Niveau 3ème : Informations

Communiqué de Madame BONNEMAIN – responsable du niveau 3ème

Chers parents,

J’espère que cette semaine de déconfinement s’est bien déroulée pour vous et vos familles. Nous n’avons pour l’instant pas de certitude quant à une reprise de nos élèves du secondaire, mais le travail à distance continue, avec des élèves qui restent très globalement assidus,  et la fin d’année se prépare du côté des enseignants.

Voici donc quelques informations concernant le niveau des 3èmes:

1) Le 4 juin, les enseignants se réuniront pour valider le livret scolaire (LSU) de fin de cycle 4. Je vous en avais expliqué le principe en septembre et je donnerai un RV aux élèves par visio conférence pour leur en parler fin mai.

Petit résumé: chaque professeur remplit (dans sa matière) le degré de maîtrise de chaque compétence (insuffisant/fragile/satisfaisant/très satisfaisant), puis l’ordinateur dispatche ces items selon 8 grandes compétences transversales. L’ensemble est ensuite converti en points (jusqu’à 400) pour le brevet. Nous nous réunissons pour constater la cohérence des résultats calculés par l’ordinateur et faire des modifications le cas échéant.

Les professeurs prendront en compte le travail des élèves toute l’année, y compris en ce troisième trimestre  pour valider ces compétences.

2) Des conseils de classe auront lieu les 5 ou 8 juin selon les classes. Le planning et les modalités sont téléchargeables ici (les professeurs ne seront pas tous présents, mais auront tous été consultés au préalable). Il s’agira de conseils qui feront le point sur l’année: les moyennes prises en compte     ( qui apparaîtront sur les bulletins que vous recevrez) et qui permettront de formuler un avis de passage seront celles des deux premiers trimestres.

Cependant, les enseignants, dans leurs appréciations du bulletin, pourront prendre en compte l’investissement des élèves en ce troisième trimestre.

Enfin, fin juin nous devrons procéder à une remontée des notes pour la partie « contrôle continu » du DNB: nous essayerons de prendre en compte les notes obtenues pendant le confinement à partir du moment où elles valorisent les élèves.

Pour cette dernière raison, et parce que l’obtention du DNB reste soumise à la régularité des élèves en cette période de travail à distance, il y aura toujours des travaux à rendre après la date du conseil de classe, et il faudra rester motivés et réguliers tout le mois de juin.

3) La préparation des chèques de remboursement pour le voyage en Belgique est en cours, NDM pense vous les envoyer en même temps que les bulletins, après les conseils de classe.

4) Si vous ne m’avez pas encore retourné la fiche-navette, je vous remercie de bien vouloir le faire la semaine prochaine. Il faut la corriger en rouge si besoin, la signer au verso en haut à droite. Il faut la déposer dans la boite aux lettres de NDM, ou à l’accueil, merci d’éviter de me la scanner, par souci d’économie de papier, car je devrai la réimprimer en vue du conseil.

5) M. Ntolla, professeur de technologie, me demande de rappeler aux élèves que différents travaux sont à lui rendre rapidement si ce n’est pas encore le cas, car la date demandée était le 15 mai. Ces travaux sont: le labyrinthe scratch, l’inpi, les téléphones et l’impression 3D.

6) Si votre enfant est souffrant et que cela l’empêche de suivre des cours et de rendre des travaux, il est nécessaire que vous en avertissiez Mme Valat, et que vous lui fournissiez un certificat médical en cas d' »absence » sur l’ENT de plus de trois jours.

Si votre enfant rencontre une difficulté « technique » pour assister à un cours « en direct » ou rendre un travail à l’heure, il est important de justifier là aussi cette « absence » mais cette fois-ci directement auprès du professeur, par la messagerie de l’ENT.

Merci à tous pour cette rigueur qui nous permettra de garder un lien de confiance.

7) Le « Pont » de l’Ascension a bien lieu la semaine prochaine. Il ne doit pas y avoir de cours en direct ni de travaux à rendre pour jeudi ou vendredi. Cependant, il peut y avoir des devoirs et des contrôles  pour le lundi 25!

8) Le passage de l’épreuve d’ASSR2 reste très incertain en cette fin d’année. Si nous ne pouvons l’organiser, cette épreuve sera reportée l’année de seconde.

Je vous souhaite bon courage à tous et en particulier à vos enfants, pour qu’ils restent motivés pour travailler avec nous encore quelques semaines!

Bien sincèrement,

C Bonnemain

Responsable des troisième