Le mouvement des Apel

L’Apel NDM n’est pas une association isolée. Elle dépend d’un mouvement national. L’Apel (Association de parents d’élèves de l’enseignement libre) est la plus importante association nationale de parents d’élèves.

Créée il a de 85 ans par des parents d’élèves désireux d’être associés à la vie des établissements scolaires de leurs enfants, l’Apel s’engage pour l’avenir de 2 millions d’enfants, dont les parents, dont vous faites partie, ont choisi librement un établissement scolaire et son projet éducatif.

Le mouvement des Apel a participé au développement et au renouvellement de l’Enseignement catholique français. Sa contribution a été essentielle à certains moments clés de l’histoire du système éducatif français, pour la sauvegarde de la liberté de choix des familles et de la liberté d’ouverture d’institutions d’enseignement dotées d’un caractère propre.

Apolitique et non confessionnelle, l’Apel représente l’ensemble des parents des établissements catholiques d’enseignement.
Quelques chiffres : l’Apel est présente dans 6500 établissements :

  • 5000 écoles
  • 1600 collèges
  • 1100 lycées.

L’action du mouvement repose sur des convictions profondes, exprimées dans le Projet du mouvement :

  • les parents sont les premiers et ultimes éducateurs de leurs enfants ;
  • la liberté du choix de l’école et la liberté de conscience sont deux libertés fondamentales, indissociables et inaliénables ;
  • l’enfant est au centre de l’acte éducatif ;
  • l’éducation doit prendre en compte toutes les dimensions de la personne et conduire l’enfant à définir un véritable projet de vie ;
  • les parents sont membres de la communauté éducative, au sein de laquelle ils jouent un rôle essentiel.

Au nom de ces convictions, les Apel agissent et s’impliquent dans la vie des établissements scolaires. Rassemblant les parents, elles ont la responsabilité de les représenter, au sein des établissements comme auprès des responsables de l’Institution scolaire et des pouvoirs publics.

Le mouvement des Apel accompagne également les parents dans leur tâche éducative au travers des différents services qu’il leur offre :

  • le Service d’information et de conseil aux familles,
  • le magazine Famille & éducation,
  • le site www.apel.fr,
  • la plateforme téléphonique Apel Service.

Fortes de l’expérience des parents, les Apel participent au débat éducatif, que ce soit sous forme de conférence-débat dans un établissement, de colloques, de congrès nationaux ou de prises de position publiques sur un projet de réforme.
Enfin, les Apel continuent à défendre la liberté d’enseignement et du choix de l’école.

L’Apel Notre Dame des Missions (NDM)

L’Apel NDM est une association loi 1901 (N° de déclaration en préfecture (W941004448)

Conformément à la loi et aux statuts, l’assemblée générale est réunie au moins une fois par an pour rendre compte aux adhérents des activités et de la gestion de l’association à travers le rapport moral et le rapport financier présenté ce soir.

Toutes les activités de l’Apel sont bénévoles, il n’y a aucun salarié.

L’association est administrée par un conseil d’administration composé de 20 membres élus pour 3 ans par l’assemblée générale ordinaire (7 membres représentants le niveau primaire et maternelles, 8 membres représentants le niveau collège et 5 membres représentants le niveau lycée). Tous les ans, par le jeu des départs et des échéances de mandat, une partie du conseil doit être renouvelée ;

Le conseil d’administration élit chaque année, en son sein, un bureau (président, vice-président, secrétaires et trésoriers) lors de la première réunion qui suit l’assemblée générale.

Ainsi chaque année, le premier conseil d’administration se tient après l’AG et peu de temps après la rentrée scolaire.

1) Les commissions

Historiquement, et pour mener à bien les actions de notre association, des commissions ont été créées au sein du conseil.

Trois de ces commissions sont permanentes (commission des fêtes, commission PCC et commission communication).

A ces commissions permanentes viendront se rajouter parfois, d’autres commissions, en vue de mener à bien certains projets ponctuels.

Les membres du conseil choisissent les commissions dans lesquelles ils souhaitent s’investir et peuvent participer à plusieurs commissions. Il est aussi important de noter que tous les membres de l’association peuvent participer au travail de ces commissions.

(N’hésitez pas à vous faire connaître si vous souhaitez vous investir dans l’une d’entre elles)

Enfin l’association est représentée au conseil pastoral, à l’association ANDM (association des amis de NDM) et la commission cantine, par quelques membres du CA qui assurent le lien indispensable avec notre Apel.

Vos représentants sont également présents au Conseil d’établissement, conseil de discipline et commissions d’appel.

La commission des fêtes :

Cette commission agit toute l’année ; elle organise l’apéritif qui suit la messe de rentrée.

Une fois la nouvelle équipe mise en place après les élections, elle débute la préparation des événements festifs qui rythment la vie scolaire de notre école.

D’abord, le marché de Noël. Il a lieu généralement un vendredi peu de temps avant les vacances de Noël.

Créé à l’initiative de Madame LALANDE et des enseignants dans le cadre d’un partenariat pédagogique avec l’UNICEF qui intervient dans les classes, cet évènement concerne les élèves de maternelle et primaire.

Cette manifestation réunit tous les élèves de maternelle et primaire accompagnés de leurs parents.

L’Apel y est associée et participe activement à son organisation et à son animation.

Cette année, l’opération a permis de générer un bénéfice de 2100 €, versé au profit de l’Unicef 94 pour son action en direction de l’enfance.

Puis le repas des familles : la soirée a eu lieu au cours du premier trimestre de l’année civile.

Cette soirée est déguisée depuis plusieurs années.
L’opération permet de générer un bénéfice versé à la congrégation des sœurs de Notre Dame des Missions pour son dispensaire à M’boro, au Sénégal.

Au-delà de ce geste qui permet à l’association de rappeler son attachement à la congrégation des Sœurs, ce don est un soutien réel et précieux pour leur action auprès des malades.

Enfin l’année scolaire se termine avec la fête de l’école, qui se déroule tout un week-end au mois de juin. C’est une belle organisation qui nécessite la participation de nombreux parents pour assurer le montage, la tenue des stands pendant 2 jours et enfin le démontage et le rangement.

La fête en quelques chiffres :

Les enfants jouent près de 6300 fois pendant la fête, soit près de 1510 tours dans les structures gonflables, 1175 passages à la grande roue, 633 tours de fléchettes et 923 passages au tir à la carabine, ils renversent près de 736 fois les boites de conserves du stand chamboule tout et pêchent près de 926 fois. Ils passent environ 800 fois pour acheter des friandises au stand bonbons ! Enfin près de 6500 tickets de tombola sont vendus !

Une innovation en 2013 : les gagnants aux jeux pouvaient cumuler des points et ainsi choisir un ou plusieurs lots correspondant, au stand dédié à cet effet. Cette innovation a permis de proposer aux enfants des lots de qualité.

Pour parvenir à un tel résultat, il faut des qualités d’organisation, de l’énergie et des idées.

Les bénéfices de la fête de l’école et de la tombola cumulés permettent à l’association d’investir dans des projets à vocation éducative et pédagogique.

La commission PCC

Les membres de la commission PCC agissent dès la rentrée et même avant pour organiser les inscriptions de quelques 200 parents correspondants de classe dont elle coordonne les actions tout au long de l’année scolaire.

Leur rôle essentiel est de favoriser le lien entre les parents de leur classe, les enseignants, les responsables de niveau, la direction de l’école et l’Apel.

Ils participent activement à l’organisation des réunions de concertation (recueil des questions auprès des parents, élaboration des questions de l’ordre du jour, compte rendus).

Au second degré, ces parents ont siégé au moins une fois au conseil de classe (environ une centaine de conseils de classe).

Les PCC ont aussi la mission de représenter les parents au cours des conseils de discipline ainsi qu’au conseil d’établissement (représentation des parents par niveau).

La commission PCC est également en charge d’une partie de l’organisation du forum des métiers, en collaboration avec les enseignants et le responsable du niveau 1ère et terminale.

Le forum des métiers est organisé tous les deux ans généralement dans le courant du premier trimestre de l’année civile.

De nombreux parents et anciens élèves sont présents ce qui permet d’offrir aux élèves des présentations des études associées aux métiers auxquels elles conduisent.

Un grand merci à tous les membres de cette commission pour la rigueur et l’écoute indispensables à son bon fonctionnement.

La commission Communication

Elle est chargée d’élaborer le journal PARENTILLAGES et de gérer le site Internet.

Le journal contient de nombreux articles sur la vie de l’école et de l’association. Ces articles sont le fruit du travail de parents, enseignants ou personnel de l’école et même d’élèves eux-mêmes.

Chaque année scolaire, 4 à 6 numéros paraissent.

En 2013 la commission communication, soutenue par le conseil d’administration s’est trouvée à l’origine de deux innovations :

  • la newsletter de Parentillages qui permet de suivre l’actualité de notre association et de l’école au plus près afin de vous informer plus rapidement.
  • Le site Internet de l’association.

La présence d’encarts publicitaires dans le numéro spécial fête de l’école, permet de financer en grande partie l’impression couleur de cette publication. Cependant, la formule newsletter présente un avantage certain car elle s’avère très économique.

Le journal Parentillages est distribué gratuitement à chaque famille et peut être téléchargé sur le site web : www.apelndm.fr

La commission Communication, c’est aussi l’animation d’un site web.

 

2) Les représentations de l’Apel

L’Apel est représentée dans toutes les instances de l’établissement :

  • Représentation des parents au conseil pastoral : 1 membre de notre Apel  assure le lien entre le conseil pastoral et notre CA
  • Représentation des parents à l’Association ANDM : 1 membre de notre Apel assure cette fonction depuis de nombreuses années.
  • Représentation des parents à la commission cantine :  2 représentants de notre Apel  représentent les parents aux réunions de cette commission.

Notre association est aussi représentée auprès de l’Apel du département : Robert SOURZAC y est chargé de mission, responsable de la formation.

Notre association participe également aux actions de l’Apel au sein du département et notamment aux commissions d’appel.

Après avoir suivi une petite formation dispensée par l’Apel départementale, une dizaine de parents de notre Apel ont siégé dans les commissions d’appel en fin d’année.

Les bonnes relations entretenues par l’Apel avec la municipalité de Charenton permettent à l’association de bénéficier d’un stand au forum des associations qui se tient chaque début d’année scolaire.