1er degré : Informations de rentrée

29 août 2020 – Communiqué de Madame Lalande Directrice du 1er degré

Madame, Monsieur, Chers Parents,

Tout d’abord, soyez assurés que notre équipe éducative et moi-même sommes très heureuses de reprendre le chemin de l’école pour y retrouver vos enfants !

Depuis le 24 août, tout le monde s’active à Notre Dame des Missions et je suis en mesure de vous communiquer, après concertation avec Philippe Vella, les mesures essentielles qui seront appliquées dès l’accueil de vos enfants dans notre école, le 1er septembre.

. Le port du masque obligatoire pour tous les adultes. Chaque enseignant a reçu du rectorat  4 masques en tissu lavables. Les assistantes maternelles, surveillants, intervenants extérieurs recevront de l’école 2 à 3 masques par jour selon leur temps de travail quotidien.

. L’accès et la sortie de  l’établissement à horaires différenciés. Voir tableaux ci-joint applicables à partir du jeudi 3 septembre. Afin d’éviter les regroupements et le brassage d’adultes et d’enfants à proximité de l’école, les horaires d’entrée et de sortie seront décalés et les parents ne seront pas autorisés à pénétrer dans l’enceinte de l’école, à l’exception des parents de petite section et/ou d’un nouvel élève (un parent par enfant sera autorisé à rentrer). Par ailleurs, nous accueillerons les élèves dès 8H00 à partir du 3 septembre, ce qui évitera aux parents de plusieurs enfants d’attendre sur le trottoir. La réussite de cette organisation dépendra également de vous, parents. L’enseignant(e) montera en classe à l’heure prévue et ne pourra pas attendre les élèves en retard qui seront gardés jusqu’à 8H45 à l’accueil (rue Kennedy) et en petite section (rue de Paris).

. Les enfants se laveront les mains avant de rentrer en classe, après chaque passage aux toilettes et avant de déjeuner. Un flacon de gel hydro alcoolique dans chaque classe sera  à la disposition de l’enseignant(e) pour procéder à la désinfection des mains de leurs élèves.

. Chaque salle dispose de grandes fenêtres qui favorisent une bonne aération toutes les 2 heures.

. Afin d’éviter aux élèves les points généraux de contact, les portes de classes seront ouvertes et fermées par l’enseignant(e) uniquement.

Le nettoyage quotidien et approfondi des classes. Les tables et chaises seront nettoyées et désinfectées chaque jour.

. Les sanitaires seront nettoyés et désinfectés 2 fois par jour, les distributeurs à savon et essuie mains à usage unique régulièrement réapprovisionnés.

. Les circulations des élèves sont d’ores et déjà  bien définies (escaliers intérieurs et extérieurs rue du président Kennedy, deux escaliers intérieurs rue de Paris).

 . Les temps de récréations seront définis de manière à limiter le nombre d’élèves sur les cours qui leur sont attribuées.                                                                                                                                                       . Site de la rue du Président Kennedy : cour de maternelle, cour du primaire, cour du collège.                                                                                                                                                                   . Site de la rue de Paris : cour inférieure, cour supérieure, deux allées latérales.

. Notre service de restauration, ELIOR, a pris les dispositions suivantes :                                                      . Lavage obligatoire des mains avant d’entrer dans le self,                                                                                . Présence d’une salariée spécifique pour déposer sur les plateaux le pain, les couverts, le verre et la serviette,                                                                                                                                                                     . Utilisation exclusive des carafes d’eau par les surveillants.

. La sieste en petite et moyenne section de maternelle est un temps indispensable au bien-être de l’enfant. Chaque lit sera attribué à un élève et désinfecté régulièrement.

. Les ateliers péri éducatifs reprendront fin septembre . Nous réfléchissons avec les responsables des associations sur les modalités d’inscription et vous communiquerons ces dernières la semaine prochaine.

. Les temps de garderies et d’études dirigées seront assurés dès le 1er septembre. Les salles dédiées seront désinfectées avant et après ces temps.

. Les réunions de parents d’élèves seront organisées en demi-groupes, dans la classe,  de la petite section au CP inclus, puis en groupe entier (dans une salle permettant la distanciation) du CE1 au CM2. Les dates et horaires vous seront communiqués dès mardi dans le cahier de correspondance de votre enfant (ou par mail pour les parents d’élèves de petite section).

. Un rendez-vous avec la direction est toujours possible dans le respect des règles sanitaire.

L’ensemble de l’équipe éducative vous assure de sa totale mobilisation pour réussir cette rentrée et vous remercie de la confiance que vous lui témoignez.

Je vous prie de croire, chers parents, en mon sincère dévouement.

 

Charenton le Pont, le 29 août 2020         

 Catherine LALANDE                                                  Directrice du 1er degré

 

. Pièces jointes à télécharger :

. Equipe pédagogique 2020/2021.

. Tableaux de rentrée et sorties 4K, applicables à partir du jeudi 3 septembre.

. Tableaux de rentrée et sorties 96 , applicables à partir du jeudi 3 septembre.

. Tableau de recommandations établi par notre école.

. Courrier de l’Education Nationale adressé aux parents d’élèves.