Guide Pratique pour les PCC

Sièger, se former, transmettre et assister

Siéger au conseil de classe (Second degré)

La présence des parents au conseil de classe n’est pas une obligation. Elle relève de la décision du chef d’établissement. En collège et lycée, le PCC siège à tous les conseils de classe (excepté pour le dernier trimestre de Terminale). Il faut 2 PCCs par conseil de classe. Le conseil de classe réunit le directeur de l’établissement ou son représentant, le responsable de niveau, le professeur principal, les professeurs de la classe, les délégués des élèves, les parents correspondants de la classe, plus toute autre personne dont la participation peut -être jugée nécessaire (AVS ….)

Se former 

A l’issue de l’Assemblée Générale annuelle, tous les PCCs sont regroupés par niveau afin de recevoir une petite formation sur le rôle du PCC. Cette dernière est conduite par un membre de l’Apel qui est lui-même PCC et responsable d’un niveau au sein de la commission PCC.

Le référent de niveau envoie à tous les PCCs de son niveau, les informations à transmettre aux parents.

Avant un conseil de classe :
– Se faire connaître auprès des parents dès la réunion de rentrée et se manifester à nouveau avant chaque conseil.
– Recueillir les questions, avis ou remarques des parents (voir le modèle de questionnaire)
– Rencontrer le professeur principal
– Préparer le conseil avec tous les éléments recueillis et tous les PCCs de la classe

Seuls 2 PCCs pourront assister au conseil. Tous les sujets n’ont cependant pas à être abordés en conseil de classe. Les questions qui ne sont pas de son ressort doivent être identifiées et traitées soit avec le professeur principal, soit avec le responsable de niveau, soit avec le président de l’Apel. Tous les autres sujets sont abordés lors de la réunion préparatoire entre les PCCs et le professeur principal.

Pendant le conseil de classe :
– Les questions relatives au fonctionnement général de l’établissement sont traitées au cours de la réunion de concertation du 1er trimestre. Seuls les sujets collectifs, propres au fonctionnement de la classe sont abordés au conseil de classe.
– Le conseil de classe débute par un tour de table. Le professeur principal et les enseignants font part de leur analyse concernant le climat général de la classe puis Les parents correspondants et les élèves délégués présentent une synthèse des commentaires, suggestions ou questions qu’ils ont recueillies. On procède ensuite à l’examen des situations individuelles. Les élèves délégués, jusqu’en 4ème inclus, quittent alors le conseil. Les PCCs participent à la totalité du conseil de classe. Ils doivent toutefois quitter le conseil lorsque le cas de leur enfant est abordé . Le rôle du PCC pendant le conseil de classe : Etre le porte-parole de tous les parents
– Apporter son regard de parent et lorsqu’il le juge nécessaire ou s’il est sollicité les informations qu’il estime devoir communiquer au conseil pour éclairer une situation

Après le conseil de classe :
– Respecter la règle de confidentialité des débats sans porter d’appréciation sur les décisions prises
– Les PCCs doivent rédiger un compte-rendu portant uniquement sur les appréciations générales de la classe, dans les meilleurs délais. Ce compte-rendu rapporte l’ambiance de la classe, le niveau général, éventuellement le niveau par matière, les difficultés etc. Aucun cas personnel ne doit y figurer. Il doit être envoyé à votre référent de niveau au sein de la commission PCC. Il ne doit être transmis aux familles par les PCCs, qu’après vous avoir été retourné par votre référent de niveau après sa validation. Il peut aussi être consulté sur le site de l’école Notre Dame des Missions et sur le site de l’Apel. Si la proposition du conseil n’est pas conforme aux vœux des familles, ces dernières sont reçues par le chef d’établissement, en fin de 6ème, 4ème, 3ème et 2nde. Si les familles ne sont pas d’accord avec la décision du conseil de classe, elles peuvent en faire appel (cf « Guide de la procédure d’appel dans l’Enseignement catholique »)