Découvrez notre association et son organisation
Le mouvement des Apel
L’Apel NDM n’est pas une association isolée. Elle dépend d’un mouvement national. L’Apel (Association de Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre) est la plus importante association nationale de parents d’élèves.
Créée en 1930 à Marseille par des parents d’élèves désireux d’être associés à la vie des établissements scolaires de leurs enfants, l’Apel s’engage pour l’avenir de 2 millions d’enfants, dont les parents, dont vous faites partie, ont choisi librement un établissement scolaire et son projet éducatif.
Le mouvement des Apel a participé au développement et au renouvellement de l’Enseignement catholique français. Sa contribution a été essentielle à certains moments clés de l’histoire du système éducatif français, pour la sauvegarde de la liberté de choix des familles et de la liberté d’ouverture d’institutions d’enseignement dotées d’un caractère propre.
Apolitique et non confessionnelle, l’Apel représente l’ensemble des parents des établissements catholiques d’enseignement.
Quelques chiffres :
L’action du mouvement repose sur des convictions profondes, exprimées dans le Projet du mouvement :
Au nom de ces convictions, les Apel agissent et s’impliquent dans la vie des établissements scolaires. Rassemblant les parents, elles ont la responsabilité de les représenter, au sein des établissements comme auprès des responsables de l’Institution scolaire et des pouvoirs publics.
Le mouvement des Apel accompagne également les parents dans leur tâche éducative au travers des différents services qu’il leur offre :
Fortes de l’expérience des parents, les Apel participent au débat éducatif, que ce soit sous forme de conférences-débats dans un établissement, de colloques, de congrès nationaux ou de prises de position publiques sur un projet de réforme.
Enfin, les Apel continuent à défendre la liberté d’enseignement et du choix de l’école.
L’Apel Notre-Dame des Missions (Apel NDM)
L’Apel NDM est une association de loi 1901 (n° de déclaration en Préfecture : W941004448).
Conformément à la loi et aux statuts, l’assemblée générale est réunie au moins une fois par an pour rendre compte aux adhérents des activités et de la gestion de l’association à travers le rapport moral et le rapport financier. Tous les parents membres de l’Apel peuvent y assister.
Toutes les activités de l’Apel sont bénévoles, il n’y a aucun salarié.
L’association est administrée par un Conseil d’Administration composé de 20 membres élus pour 3 ans par l’assemblée générale ordinaire (7 membres représentant le niveau primaire et maternelles, 8 membres représentant le niveau collège et 5 membres représentant le niveau lycée). Tous les ans, par le jeu des départs et des échéances de mandat, une partie du conseil doit être renouvelée.
Le conseil d’administration élit chaque année, en son sein, un bureau (président, vice-président, secrétaires et trésoriers) lors de la première réunion qui suit l’assemblée générale.
Les commissions
Historiquement, et pour mener à bien les actions de notre association, des commissions ont été créées au sein du CA.
Trois de ces commissions sont permanentes : la commission des fêtes, la commission PCC et la commission communication.
A ces commissions permanentes viendront se rajouter parfois d’autres commissions, en vue de mener à bien certains projets ponctuels.
Les membres du conseil d’administration choisissent les commissions dans lesquelles ils souhaitent s’investir et peuvent participer à plusieurs commissions. Il est aussi important de noter que tous les membres de l’association peuvent participer au travail de ces commissions.
Enfin, l’association est représentée au Conseil pastoral, à la Commission Ouverture Internationale, si besoin à l’équipe Projet Eco-Ecole / Développement durable et à la Commission Restauration, par plusieurs membres du CA volontaires qui assurent le lien indispensable avec notre Apel.
Vos représentants sont également présents aux conseils d’établissement de l’OGEC, conseils de discipline et commissions d’appel départementales.
Cette commission agit toute l’année : elle organise l’apéritif qui suit la messe de rentrée. Une fois la nouvelle équipe mise en place après les élections, elle débute la préparation des événements festifs qui rythment la vie scolaire de notre école :
Créé à l’initiative de la directrice de primaire, Madame Lalande, et des enseignants dans le cadre d’un partenariat pédagogique avec l’Unicef, cet évènement concerne les élèves de maternelle et primaire.
L’Apel y est associée et participe activement à son organisation et à son animation.
Chaque année, le bénéfice du marché de Noël permet de faire un don à l’un des dispensaires des Sœurs de Notre-Dame des Missions Saint Pierre en Afrique, Asie ou Amérique du Sud.
La Soirée des familles est ouverte à toutes les familles de NDM, quel que soit le niveau, parents et enfants, avec des spectacles et une animation musicale après le dîner. Une quarantaine d’élèves volontaires de 3e participent au service à table et au vestiaire. Cette soirée est déguisée depuis plusieurs années ; le thème change chaque année et un concours récompense le meilleur costume par catégorie.
L’opération, par la vente des dîners et boissons, permet de verser un don pour l’un des dispensaires de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame des Missions.
C’est une belle organisation qui nécessite la participation de nombreux parents pour assurer le montage, la tenue des stands pendant 2 jours et enfin le démontage et le rangement.
Les bénéfices de la Fête de l’école et de la tombola cumulés permettent à l’association d’investir dans des projets à vocation éducative et pédagogique pour nos enfants. Cette fête a toujours beaucoup de succès et permet de terminer l’année par un événement festif.
Les membres de la commission PCC agissent dès la rentrée, et même avant, pour organiser les inscriptions de quelques 150 Parents Correspondants de Classe (parents délégués) dont elle coordonne les actions tout au long de l’année scolaire.
La commission est coordonnée par une responsable et des référents PCC par niveau.
Leur rôle essentiel est de favoriser le lien entre les parents de leur classe, les enseignants, les responsables de niveau, la direction de l’école et l’Apel.
Ils participent activement à l’organisation des réunions de concertation (recueil des questions auprès des parents, élaboration des questions de l’ordre du jour, compte rendus).
Au second degré, ces parents ont siégé au moins une fois au conseil de classe et en rédigent un compte-rendu général qui sera diffusé aux parents de la classe après validation du responsable de niveau.
La commission PCC est également en charge d’une partie de l’organisation du Forum des métiers, qui a lieu tous les deux ans, en collaboration avec le responsable du lycée et son équipe
De nombreux parents, anciens élèves et représentants d’écoles sont présents, ce qui permet d’offrir aux élèves une présentation des études et des échanges concrets pour affiner leur projet d’études supérieures ou professionnel.
Cette commission est chargée de gérer :
Les représentations de l’Apel
L’Apel est représentée dans toutes les instances de l’établissement :
Par ailleurs, notre association est en lien avec les autres Apel du département et participe également aux actions de l’Apel 94, notamment aux commissions d’appel pour lesquelles vos élus sont formés.
Les bonnes relations entretenues par l’Apel avec la municipalité de Charenton permettent à l’association de bénéficier d’un stand au Forum des associations qui se tient chaque début d’année scolaire afin d’être présents et de répondre à toutes les questions et demandes de renseignements des parents en début d’année, en plus des présentations de rentrée faites par les représentants de l’Apel dans toutes les classes.
En conclusion :
En tant que parents, plusieurs options s’offrent donc à vous si vous souhaitez participer aux actions de l’Apel :